Comprendre la dépression en 2 min
Aujourd’hui on parle d’un problème qui peut survenir à tout âge que l’on soit enfant, adolescent, trentenaire ou même senior : la Dépression.
Tout d’abord, il faut savoir que la dépression est due à un ensemble de facteurs liés à la personne elle-même, c’est-à-dire son état biologique et psychique, mais aussi à son environnement personnel et professionnel.
La dépression est une maladie mentale qui va provoquer des changements d’humeur chez la personne et ainsi perturber sa vie quotidienne. Les médecins insistent sur le fait qu’une dépression dure au moins 2 semaines. La personne se sent généralement dévalorisée et pessimiste.
Symptômes de la dépression
Les symptômes de la dépression sont à la fois psychiques et physiques. Les symptômes psychiques peuvent être :
- La personne a une tristesse permanente, elle a envie de pleurer tout le temps sans pouvoir se contrôler et elle veut ne rien faire,
- On peut aussi retrouver de l’anxiété et un sentiment de culpabilité,
- Difficulté à prendre des décisions et à se concentrer ainsi que des pensées morbides voire même suicidaires.
Il existe plusieurs symptômes physiques liés à la dépression :
- La fatigue qui sera permanente et très intense,
- Les troubles du sommeil : donc la personne souffrira soit d’insomnies soit de sommeil excessif,
- Troubles de l’appétit : l’appétit augmentera fortement ou diminuera,
- En plus de maux de tête et/ou de ventre.
Causes de la dépression
Il est intéressant de savoir que les changements d’humeur qui surviendront lors d’une dépression sont dus à un déséquilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau et notamment à une diminution de l’activité de la dopamine, la sérotonine, et de la noradrénaline. Ces messagers chimiques ont de nombreux rôles dans notre organisme et notamment dans le maintien d’un bon état émotionnel et la sensation de plaisir.
Il convient également de noter que la dépression a un facteur génétique. Les personnes qui ont des proches souffrant de dépression peuvent également la développer à leur tour.
Comment la traiter ?
Les traitements de la dépression consistent à rééquilibrer la balance des neurotransmetteurs via une psychothérapie et/ou des antidépresseurs, selon la sévérité de la dépression. Il existe différentes catégories d’antidépresseurs : certains seront stimulants tandis que d’autres provoqueront de la somnolence.
Il faut savoir que les antidépresseurs mettent au minimum 2 à 6 semaines avant de montrer leurs bienfaits. Donc si vous êtes sous antidépresseurs et que vous ne voyez pas les effets de votre traitement, c’est tout à fait normal, il faut être patient, ne pas arrêter le traitement et attendre que les effets arrivent progressivement.
Quelques conseils
- Les antidépresseurs ne créent pas de dépendance ; votre médecin pourra les arrêter progressivement dès l’apparition de vos premiers signes de guérison qui seront la reprise de pensées positives et de vos activités quotidiennes.
- Il est essentiel que l’antidépresseur que vous allez prendre soit prescrit par votre médecin en fonction de la sévérité de votre dépression et de votre sensibilité aux médicaments. Cela signifie que vous n’aurez pas à accepter un médicament d’un de vos amis ou d’un proche sans l’avis de votre médecin.
- Enfin, l’alcool peut interagir avec certains types d’antidépresseurs et provoquer des troubles du comportement préjudiciables à la personne et à son entourage. Il faut donc l’éviter au maximum.
3 thoughts on “Comprendre la dépression en 2 min”