Le moral en montagne russes? Bref aperçu sur la bipolarité
Le trouble bipolaire, appelé également trouble maniaco-dépressif, est un trouble mental qui peut perturber considérablement la vie quotidienne de la personne mais aussi celles de ses proches. Pour commencer, sachez que les personnes qui souffrent de bipolarité sont affectées par des périodes successives de dépression et d’euphorie. Lors des phases d’euphorie, tout va bien pour la personne, elle nage dans un bonheur total. Alors que pendant les phases de dépression, c’est tout le contraire : elle tombe dans une vraie dépression qui peut être très sévère. Il faut savoir que ces phases de dépression et d’euphorie peuvent varier en durée et en intensité et sont alternés avec des phases où la personne a un état mental tout à fait normal.
Symptômes de la bipolarité
Il est très important de connaître les symptômes de la bipolarité pour aider et traiter la personne le plus rapidement et le plus efficacement possible. Il faut savoir que pendant la phase d’euphorie, la personne est dans le bonheur total ; elle est super excitée, hyperactive et même agressive. Elle a une confiance en soi excessive; elle fait ce qu’elle veut sans se soucier des conséquences. C’est ce qu’on appelle la levée des inhibitions. Durant cette phase, la personne est irritable. Elle n’accepte pas la critique. Elle peut aussi être sujette à des troubles du sommeil et oublier de manger. Cette euphorie est généralement suivie d’une phase de dépression.
Pendant la phase de dépression, la personne va sentir une tristesse importante. Elle ne veut rien faire et peut avoir du mal à dormir et à manger. La personne peut aussi se sentir mal et avoir des pensées suicidaires, il faut donc être très vigilant et la surveiller au maximum. Il faut savoir que l’épisode dépressif est généralement plus long que la phase d’euphorie. Plus l’euphorie est intense, plus la phase de dépression sera sévère.
Les personnes qui souffrent de bipolarité peuvent parfois être affectées par différents types de délires et d’hallucinations. Il arrive même que leurs discours soient complètement faux et incohérents.
Causes du trouble bipolaire
Il est intéressant de savoir que les causes de cette maladie peuvent être génétiques mais aussi liées à l’environnement de la personne. La bipolarité peut affecter les personnes qui ont eu des infections du système nerveux, un traumatisme crânien, trop de stress ou de surmenage. Elle peut également apparaître chez les personnes qui consomment beaucoup d’alcool ou différents types de drogues.
Les premiers épisodes maniaco-dépressifs peuvent apparaître en raison de divers facteurs. Par contre, les épisodes suivants peuvent se répéter sans forcément de cause préalable. Ils peuvent survenir à tout moment.
Traitements
Le traitement de la bipolarité passe par la prise de différents types de médicaments ainsi qu’un suivi psycho-thérapeutique du patient et de son entourage. Ceci dans le but de contrôler et de limiter les complications liées aux différents troubles. Pour augmenter l’efficacité du traitement, il est conseillé aux patients de bien dormir, d’éviter le stress et le surmenage, d’avoir une activité physique régulière et adaptée, ainsi qu’une alimentation équilibrée pour limiter la prise de poids causée par certains types de traitements. Bien sûr, il est également conseillé de réduire voire arrêter la consommation d’alcool et de diverses drogues. Il est également très important d’éviter la déshydratation lors de la prise de ce traitement, il faudra donc boire beaucoup d’eau et limiter les aliments et boissons diurétiques comme le thé ou le café.
One thought on “Le moral en montagne russes? Bref aperçu sur la bipolarité”