Lifestyle

Petite définition du minimalisme

Spread the love

On parle aujourd’hui d’un concept très à la mode à savoir le minimalisme. Je sais que minimalisme tout de suite ça évoque certaines images qui ne donne d’ailleurs pas forcément envie, on s’imagine vivre avec seulement une paire de chaussettes et un pantalon et c’est bon. On a aussi des images de personnes qui ont arrêté de se laver et qui mangent que des graines. C’était pour la partie clichés, en fait derrière le mot minimalisme il y a d’autres concepts qui rentrent en jeu. Ce mot est dans l’air du temps et il peut désigner une action individuelle ou  collective. On le retrouve même dans certains discours politiques. Le minimalisme c’est la simplicité volontaire, c’est-à-dire un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation et les impacts de celle-ci afin de recentrer sa vie sur certaines valeurs plus essentiels comme les valeurs familiales, communautaires ou même écologiques. Contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas du tout un concept nouveau, ni même un concept propre à une région donnée, on le retrouve dans toute l’histoire de l’humanité et dans toutes les régions du monde.

Le minimalisme peut avoir des conséquences éthiques, économiques et écologiques:

  • En devenant minimaliste, vous allez pouvoir différencier ce qu’on va appeler les vraies richesses des richesses purement matérielles. On va chercher à favoriser les richesses qui vont nous permettre un accomplissement personnel ou tout simplement d’être heureux.
  • Plus on veut consommer, plus il va falloir travailler pour pouvoir financer nos envies. Travailler plus va être une source de déplaisir, qu’on essaiera de combler avec des plaisirs matériels et il y a une sorte de cercle vicieux qui se met en place et que les minimalistes cherchent à casser.
  • Enfin des raisons écologiques qui se base sur le fait que plus on veut consommer, plus on va demander des ressources à notre planète qui s’épuiseront rapidement.

L’idée dans le fait d’être minimaliste, c’est de vraiment s’interroger sur sa façon de consommer. Il ne s’agit pas de tout jeter chez soi, il s’agit de se dire à partir de maintenant je vais être conscient de ce que je consomme. La prochaine fois que vous voulez acheter un vêtement, un sac ou un portable à la mode, demandez-vous si c’est vraiment nécessaire. Attendez quelques jours avant de vous décider sur votre achat parce qu’en réalité beaucoup de nos achats sont compulsifs, c’est ce type d’achat qu’il faudra éviter au maximum !

Les bonnes ondes du minimalisme