Comment démarrer le minimalisme ? La méthode konmari
Dans un post précédent j’ai parlé de minimalisme. Maintenant, je vais vous présenter la méthode en vogue si vous voulez appliquer le minimalisme dans votre vie quotidienne: la méthode konmari. J’ai personnellement adopté la méthode konmari il y a quelques années. Je l’applique pour plier chaque vêtement. Vous n’avez pas besoin d’acheter des boîtes coûteuses pour ranger votre garde-robe. Vous pouvez utiliser de simples boîtes en plastique que vous pouvez facilement nettoyer. Le plus important c’est ne pas avoir des vêtements en piles, mais en rangées qui vous donnent une vue d’ensemble de ce que vous avez dans votre armoire, comme ça vous n’allez pas passer 15 minutes le matin à chercher quoi mettre pour la journée. Eh bien, j’espère que je vous motive pour la méthode konmari, alors commençons le changement !
Qui est Marie Kondo?
Née à Tokyo en 1984, Marie Kondo est la fée du rangement des temps modernes. Elle est à l’origine de la méthode konmari dont le but est de vivre dans une maison moins encombrée, mieux rangée et plus chaleureuse. Marie Kondo commence à travailler entant que « consultante en rangement » depuis l’âge de 19 ans. Elle est devenue experte en la matière et propose des cours, des livres, des émissions de Télé et aussi des produits pour mettre en pratique sa méthode.
Les 5 étapes de la méthode konmari
La plupart des méthodes de rangement conseille de procéder pièce par pièce ou petit à petit. Cette technique conduit inévitablement à l’accumulation d’objets divers dans toutes les pièces de la maison. A l’opposé, la méthode KonMari est pour un rangement par catégorie et non par pièce. Aussi, il est question de ranger une bonne fois pour toutes. Pour ce faire, il faut suivre ces 5 étapes :
- Commencer par les vêtements qu’il faut trier en 3 piles : à conserver, à vendre et à donner,
- Trier après vos livres selon les 3 piles citées à l’étape 1
- Regarder ensuite les papiers. Jeter tous les papiers inutiles,
- Faire le tour des petites boites où vous ranger les clés, cartes fidélité, les pièces de puzzle égarées…etc.
- Terminer par les objets avec une valeur sentimentale.
Marie Kondo encourage à ne garder que les objets qui suscitent la joie et à jeter tout le reste. Mais avant de se séparer d’un objet, il faut le remercier.
Ma petite expérience
Au début, je ne pouvais pas me séparer des objets qui ont une valeur sentimentale, comme ma paire de baskets préférée! Mais quand j’ai vu que les vêtements que je donnais avaient une autre vie et rendaient d’autres personnes heureuses, j’ai changé d’avis. Donc n’hésitez pas à donner aux plus nécessiteux.
Je vous conseille de réserver une boite pour les objets à valeur sentimentale. Dites-vous que vous n’allez pas dépasser cette boite et que vous allez y mettre tout ce qui vous tient vraiment à cœur.
Je partage avec vous deux astuces que je fais personnellement. J’ai toujours un sac réservé pour les vêtements à donner. Quand je plie le linge je regarde s’il y a un vêtement trop petit ou en mauvais état. S’il est en mauvais état, je le mets direct à la poubelle, sinon je le mets dans le sac des vêtements à donner. Une autre astuce c’est que je range les papiers une fois par semaine. On accumule trop de papiers à la maison et si on les range à la même fréquence des livres et vêtements, on saura vite engloutis. donc une fois par semaine je fais le tour des papiers et je suis tranquille. J’espère que je vous ai motivé pour la méthode. Je vous conseille de regarder la playlist « folding tutorials » sur la chaine youtube « Marie Kondo » :
Marie kondo nous apprend à plier nos vêtements 🙂