Stressée ? et si c’était l’anxiété ?
Il est naturel d’être anxieux dans certaines circonstances, mais être anxieux tout le temps peut se transformer en maladie et entraîner de graves complications.
C’est quoi l’anxiété ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’anxiété va provoquer un certain nombre de réactions dans le corps comme la peur, la nervosité, les palpitations, il est également possible d’avoir une sensation d’étouffement ainsi que des maux de ventre ou de tête. Lorsque ces réactions surviennent juste avant, par exemple, un événement comme un examen ou un entretien professionnel, cela est tout à fait normal et ces symptômes disparaîtront progressivement. En revanche, si ces symptômes arrivent de manière permanente et sans cause apparente, on peut alors parler d’un trouble anxieux qui est donc une maladie mentale qu’il convient de traiter correctement.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de l’anxiété sont très caractéristiques :
- On retrouvera une peur qui sera permanente et sans causes réelles: la personne pense toujours qu’il va se passer quelque chose de négatif.
- On peut aussi observer de la fatigue, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, des maux de ventre, des maux de tête, des étourdissements, des palpitations, un nœud à l’estomac, des douleurs musculaires, des troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation et même des spasmes.
Causes et diagnostic
Les causes de l’anxiété peuvent être la fatigue ou un stress intense lié au travail, des changements hormonaux, ainsi que des événements liés à la vie de la personne comme une agression ou l’apparition d’une maladie chez un proche.
Si une personne se plaint de troubles excessifs depuis plus de six mois et si elle présente au moins trois de ces signes comme : irritabilité, inquiétude permanente, vertiges, douleurs musculaires ou nervosité, il peut s’agir d’un trouble anxieux et cette personne doit consulter un médecin qui pourra alors lui prescrire un traitement adapté.
Quelques conseils
- Un trouble anxieux non traité peut facilement évoluer vers la dépression ainsi que vers d’autres types de maladies comme le diabète de type 2 ou même l’hypertension artérielle. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin si jamais vous pensez être sujet au trouble anxieux.
- Il est possible de prévenir l’anxiété simplement en discutant de vos problèmes avec un proche, un médecin ou un psychologue. Un mode de vie sain est également préconisé à titre préventif :
- Pas d’alcool, ni de tabac,
- Faire de l’activité physique (ie. Marcher au moins 3h par semaine),
- Plus de légumes et de fruits dans vos assiettes.
Comment en venir à bout ?
L’anxiété peut être traitée avec :
- Psychothérapie avec ou sans anxiolytiques selon la sévérité de la maladie.
- Certaines personnes utilisent des méthodes de relaxation pour éviter le stress et ainsi minimiser leur anxiété.
- Certaines plantes médicinales comme le houblon, la passiflore ou la valériane ainsi que certains types de compléments alimentaires comme le magnésium peuvent soulager l’anxiété, alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si vous pouvez utiliser ces types de produits.
2 thoughts on “Stressée ? et si c’était l’anxiété ?”