Avez-vous dit nomade numérique?
Parmi les grandes missions de ce blog, l’indépendance financière des femmes est fondamentale. Dans ce blog, vous ne trouverez pas uniquement des conseils pour mieux gérer vos dépenses, mais aussi pour augmenter vos revenus ! Ne vous inquiétez pas, je vous jure que je ne parlerai pas de crypto monnaie ni des gens qui sont soudainement devenus millionnaires grâce au bitcoin 😀 Dans ce blog, pas de conte de fée, ni de mensonges ! Pour commencer, je vous présente un concept qui a le vent en poupe depuis le confinement : le nomadisme numérique
Qu’est-ce qu’un nomade numérique ?
Un nomade numérique est une personne qui utilise son ordinateur ou son smartphone ainsi que les technologies de télécommunications pour travailler à distance. Les tâches qui sont traditionnellement effectuées dans un bureau vont être réalisées par le nomade numérique dans un espace de coworking, une bibliothèque publique ou même un café. Les nomades numériques choisissent en général de s’expatrier et utilisent des appareils intelligents, l’Internet sans fil, la voix sur IP et des applications basées sur le cloud pour continuer à travailler à distance, où qu’ils se trouvent. Cette indépendance géographique encourage les nomades numériques à voyager tout en continuant à travailler. C’est ce qui fait leur réputation sur les réseaux sociaux !
En 2021, les 5 principaux pays dans lesquels les nomades numériques se sont installés sont :
- Mexique,
- Portugal,
- Thaïlande,
- ÉMIRATS ARABES UNIS,
- Colombie.
En tant que nomade numérique, quel genre de poste puis-je occuper ?
Vous l’aurez compris, pour démarrer une telle carrière, il faut une connaissance plus ou moins avancée du digital. Je donne ici quelques exemples des jobs qu’on peut exercer 100% à distance :
- Graphiste,
- Développeur web ou programmeur,
- Comptable,
- Chef de projet,
- Gestionnaire de médias sociaux,
- Consultant en marketing digital,
- Assistant virtuel,
… Grâce à l’évolution technologique, plusieurs métiers peuvent être réalisés aujourd’hui entièrement à distance.
Comment trouver ces emplois ?
Vous pouvez postuler pour le travail à distance en utilisant certaines de ces ressources :
- https://www.flexjobs.com
- https://www.workingnomads.co
- https://www.fiverr.com
- https://remoteok.io
- https://weworkremotely.com
- https://www.upwork.com
- https://www.cloudpeeps.com
- https://www.toptal.com
- https://www.freelancer.com
Pourquoi devenir un nomade numérique ?
Pour atteindre les 3 libertés :
- Liberté du temps : aucune contrainte de temps imposée par l’employeur, je peux accompagner mes enfants à leur sortie scolaire et terminer mon boulot le soir avec un grand verre de tisane !
- Liberté du lieu : qu’il est bon de bosser avec son pyjama et les cheveux en bataille 😀
- La liberté financière : on peut générer du revenu en travaillant à distance. Si, Si tu n’es pas obligé de passer des heures au métro pour mériter un salaire !
Le top du top c’est d’être libre sur les 3 aspects, c’est ce que je vous espère du fond du cœur !
Comment commencer?
La première étape consiste à identifier vos compétences et vos talents. Ensuite, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous pouvez les transformer en services que vous pouvez offrir aux clients ou aux entreprises, ou même démarrer votre propre entreprise en ligne. Il y a une fausse idée selon laquelle il faut être dans un domaine créatif pour y parvenir, mais ce n’est pas vrai. Un assistant virtuel, par exemple, est un travail où vous n’avez pas vraiment besoin d’être créatif 😀
Que du rose ! Pas d’inconvénients ?
Ce mode de vie présente des défis tels que l’obtention de visas, le maintien d’une assurance santé internationale ou encore la recherche d’un système éducatif adapté aux enfants. Il peut également être difficile de maintenir des relations à distance avec les amis et la famille. Les défis peuvent également inclure la difficulté de trouver une connexion Internet fiable, les différences de fuseaux horaires ainsi que l’absence de limites entre le travail et le temps libre. Le dernier défi, s’il n’est pas surmonté rapidement, peut conduire le nomade numérique à un grave burnout.
Je ne veux surtout pas vous décourager, j’ai juste donné une image, la plus complète possible, de la vie d’un nomade numérique. Personnellement, je vous suggère de ne pas tout chamboulé dans votre vie d’un seul coup. Rien que travailler à la maison au lieu d’aller 5 fois au bureau est un changement radical, qu’il faut prendre le temps de digérer.
Si par contre, vous êtes sans activité professionnelle, avec une tonne de responsabilités familiales, c’est la carrière qu’il vous faut!
2 thoughts on “Avez-vous dit nomade numérique?”