Forme

La sédentarité : le tueur silencieux

Spread the love

Depuis le confinement j’ai pris 5 kilos. Et pour ne rien arranger, je suis nomade numérique et je dois passer au moins 7 heures par jour devant mon ordinateur. Je marche de temps en temps, mais je n’ai pas d’activité physique intense qui m’aiderait à brûler toutes les calories consommées dans la journée. Il faut l’avouer, je me suis enfermée, petit à petit, dans une vie sédentaire. Si vous êtes comme moi, lisez ces quelques lignes pour prendre conscience des énormes préjudices qu’on s’inflige !

Qu’est-ce qu’un mode de vie sédentaire ?

Un mode de vie sédentaire ou inactif est un mode de vie avec de nombreuses activités en mode assis ou couché et une très faible dépense énergétique. Les statistiques confirment qu’une activité physique insuffisante contribue au décès d’environ 3,2 millions de personnes chaque année. Ainsi, passer beaucoup de temps à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo, à s’asseoir à un bureau ou à se déplacer en voiture ou en bus nous expose à de graves conséquences pour la santé.

Quelles sont les risques liés à un mode de vie sédentaire ?

Si vous êtes inactif, vous prenez du poids, perdez de la force musculaire, votre système immunitaire s’affaiblit et vous pouvez développer un déséquilibre hormonal. Toutes ces réactions facilitent le développement de beaucoup de maladies :

Crise cardiaque, obésité, hypertension artérielle, cholestérol, diabète de type 2, ostéoporose et enfin, certains cancers, notamment les cancers du côlon, du sein et de l’utérus.

Quels sont les risques pour la santé mentale associés à un mode de vie sédentaire ?

Dans de nombreuses études, le mode de vie sédentaire est fortement associé à la dépression et à l’anxiété. Une étude, particulièrement intéressante, fait la distinction entre un mode de vie sédentaire mentalement passif et un mode de vie sédentaire mentalement actif. Des exemples d’activités mentalement passives sont : regarder la télévision ou parler en étant assis. D’un autre côté, un mode de vie sédentaire et mentalement actif intègre des activités comme lire des livres, travailler sur un ordinateur ou tricoter. Selon la même étude, seul un mode de vie sédentaire mentalement passif peut entraîner une dépression ou des troubles de santé mentale. Donc, si vous utilisez votre cerveau pendant que vous êtes assis, bonne nouvelle, vous ne seriez pas déprimé, mais vous pouvez développer un diabète 😀

Comment pourrais-je changer ?

Lentement et à petits pas ! Si vous êtes resté longtemps inactif, je vous déconseille de commencer par la musculation 🙂 marchez tout simplement ! A part les bienfaits physiques de la marche, elle permet également de méditer et de faire le vide. Utilisez un podomètre ou votre téléphone et essayez d’atteindre 10 000 pas par jour. Dans mon cas, je marche 10 000 pas seulement deux fois par semaine. Mon objectif est d’atteindre ce score tous les jours. Je devrais peut-être impliquer mes enfants dans ce projet et les accompagner, après l’école, pour une longue balade. Ce serait formidable pour nous tous, surtout avec le printemps qui s’approche.

Il existe de nombreux conseils sur Internet pour être plus actif, mais sincèrement, je ne vous répéterai pas les conseils que vous connaissez déjà, comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur 🙂 et je ne recommanderai pas non plus les conseils que je n’ai pas essayés. J’enrichirai donc cet article au fur et à mesure avec des astuces que j’aurai personnellement testées. Concernant le surpoids, j’ai essayé le jeûne intermittent pendant un certain temps. Cela m’a donné de bons résultats, mais j’ai abandonné car je ne pouvais pas rester affamée pendant de longues heures 😀 Peut-être qu’on doit discuter du surpoids dans un autre article, alors restez à l’écoute !