Ma résolution pour 2022 est de passer à la slow fashion, et vous ?
Je regardais le journal télé sans réel intérêt, quand une image sortie tout droit d’un film apocalyptique prend toute la scène. Le beau désert d’Atacama au Chili recouvert de montagnes de vêtements usagés. Des vêtements qui pourrissent au soleil et polluent ainsi air, sol et nappes phréatiques. Je vous laisse regarder ce reportage de 2 min:
Nous sommes inconscients de ce que coûtent à la planète nos habitudes de consommation. Le désert d’Atacama n’est pas le seul endroit où les pays riches jettent leurs vêtements usagés. Malheureusement, le Ghana aussi fait face au même problème et est inondé de tonnes de déchets vestimentaires :
Les soldes et les offres spéciales toute l’année aggravent la situation car cela nous pousse à acheter de plus en plus de choses inutiles, qu’on jettera rapidement par la suite ! Il est temps de changer car notre planète montre déjà des signes d’épuisement. Oui, la terre est en plein burn-out et nous devons arrêter de la torturer davantage. J’ai donc décidé de commencer 2022 avec une grande résolution pour moi et ma famille : la slow fashion et rien d’autre !
Peut-être que vous entendez le concept pour la première fois, alors laissez-moi vous l’expliquer simplement et par l’exemple :
1. Qu’est-ce que la slow fashion ?
Contrairement à la fast fashion, la slow fashion est un mouvement qui promeut la fabrication de vêtements, dans le respect de l’environnement, des travailleurs et des animaux. C’est une alternative à la fast fashion qui vise à limiter ses achats de vêtements pour consommer moins mais mieux. Pour atteindre cet objectif, la slow fashion :
- Utilise des matériaux et tissus à faible impact sur l’environnement,
- Fabrique les vêtements en respectant les droits des travailleurs,
- S’engage à une production raisonnée.
2. Comment fonctionne la slow fashion ?
La slow fashion est une production moins intensive, en plus petite quantité ou en pré-commande. Les fabricants prennent tout le temps nécessaire pour confectionner un vêtement, en utilisant les matières les plus responsables. La slow fashion donne plus d’importance à la qualité du vêtement plutôt qu’à la quantité. Ainsi, les vêtements sont réalisés avec des tissus de qualité qui durent dans le temps.
3. Pourquoi la slow fashion est-elle plus chère ?
L’un des arguments qui revient sans cesse lorsqu’on parle de slow fashion est son prix plus élevé par rapport à la fast fashion. Pourtant, si vous additionnez le prix de tous les vêtements fast fashion que vous avez achetés dans votre vie, dont vous vous êtes débarrassé parce qu’ils n’étaient plus en bon état ou parce que vous ne les avez jamais portés, on arrive vite à des sommes astronomiques !
Les petits prix de la fast fashion ne sont pas vraiment une bonne affaire. Alors que la fast fashion produit des vêtements qui peuvent être lavés 10 fois avant de s’abîmer, la slow fashion privilégie les matières stables dans le temps, pour confectionner des vêtements qui durent des années.
Le prix des vêtements de la slow fashion s’explique également par une juste rémunération des personnes qui les confectionnent. Ainsi, acheter des vêtements slow fashion est un investissement : la différence se fait dans le temps ! Les marques de slow fashion font aussi des soldes, on peut donc attendre cette période pour faire nos emplettes 🙂
4. Comment puis-je me convertir vers la slow fashion ?
Jetez tous vos vêtements et commencez votre garde-robe à zéro ! Je plaisante !! Comme je le suggérais dans mon article sur le minimalisme, la question à se poser quand on veut acheter un article est : « Est-ce que l’achat de ce vêtement me ferait plaisir ? Si oui, pourquoi ? ».
En répondant honnêtement à ces questions, vous verrez que consommer de manière éco-responsable, c’est mesurer ce qui se cache derrière notre façon de consommer. Derrière la consommation de chacun de nous, il y a parfois des enjeux personnels inconscients, mais il y a aussi un impact écologique et social. Ainsi, en consommant selon nos valeurs et nos engagements, nous arrivons beaucoup plus facilement à nous épanouir grâce à notre consommation. Une consommation modérée signifie que chaque achat est le résultat d’une réelle volonté et/ou d’une réelle nécessité.
L’un des principes fondamentaux de la slow fashion et de la mode éco-responsable est de ne pas acheter de vêtements à outrance, et de ralentir notre consommation, en privilégiant des vêtements de qualité ou de seconde main ! Pour les occasions spéciales, la location peut aussi être une bonne idée.
Si on veut acheter du neuf, alors on se tourne vers la slow fashion, avec ses marques qui proposent des vêtements écologiques, respectueux de l’être humain et de la planète. On privilégie également une garde-robe minimaliste, avec des pièces basiques ou intemporelles, et on n’achète que ce dont on a vraiment envie (et besoin), et c’est peut-être là la vraie révolution.
Enfin, il faut aborder la notion d’entretien durable des vêtements. Car acheter des vêtements slow fashion ne suffit pas pour les garder longtemps. La façon dont nous en prenons soin est également essentielle :
- Lavage à 30°,
- Essorage à moins de 1000 tr/min pour ne pas tordre la maille,
- Remplir la machine « modérément » pour éviter les frottements,
- Enfin, pas de sèche-linge autant que possible car il abîme les vêtements à long terme.
J’espère que vous avez appris quelque chose de nouveau avec cet article et que vous commencerez à reconsidérer vos habitudes de consommation ! A bientôt 🙂